Camariñas – Ouessant

Publié le par mataiva-galice.over-blog.com

Camariñas-Ouessant

Mercredi 4 août 2010

Le matin, nous effectuons les derniers préparatifs, rangement et nettoyage, plein d’eau, téléchargement des derniers fichiers grib…etc. Le plein de gazole a été fait hier, nous sommes donc paré pour la traversée. Nous passons quelques coups de téléphone et faisons quelques vidéos Skype avec les proches qui nous suivent puis nous allons faire quelques courses. C’est jour de marché à Camariñas.

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13h00 – Nous larguons les amarres. Cap sur la Bretagne. Il fait moins beau que les jours précédents mais il y a encore quelques rayons de soleil sur Camariñas.

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Mais très vite, nous rencontrons la brume. Moins de regrets de quitter l’Espagne.

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Il ne faut pas se laisser abattre !

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Dans l’après midi, le vent faibli. Nous avons du mal à nous extirper des côtes espagnoles à coup de bords de prés.

23h00 –  43°32’248N, 9°00’525W

 

Jeudi 5 août 2010

La nuit dernière, la progression a été laborieuse. Vent de 17 à 20 nœuds dans le nez avec une mer agitée et cassante, ce n’est pas très confortable ! Ce matin, elle est moins agitée et cela devrait s’améliorer encore lorsque nous aurons rejoint les zones de grande profondeur.

Dans la journée, la mer se calme, le soleil et le ciel bleu reviennent.

 

11h55 – Nous prenons le bulletin météo rtty en BLU. J'en profite pour dire un grand merci au skipper du bateau Keralas de Camaret dont le site web (keralas.free.fr) nous a été très utile pour réaliser les réglages et les branchements du récepteur BLU à l'ordinateur.

 

BAY OF BISCAY(46.4N  5.7W) SST: 19 C

TH  5. 12Z: NW-N     3        1.5 M        //

TH  5. 18Z: NW-N     3        1.5 M        //

FR  6. 00Z: N      2-3        1.5 M        //

FR  6. 06Z: N      0-2         1  M        //

FR  6. 12Z: SW     0-2         1  M        //

FR  6. 18Z: SW-W   0-2         1  M        //

SA  7. 00Z: SW-W   2-3         1  M        //

 

FINISTERRE (43.5N  9.8W) SSTC QO C

TH  5. 12Z: NE     4-5        1.5 M        //

TH  5. 18Z: NE     5      2  M       GXX

FR  6. 00Z :NE     5-6 8 ! 7   2  M        //

FR  6. 06Z: NE     5-6     7   2  M        //

FR  6. 12Z: NE     5-6     7   2  M        //

FR  6. 18Z: N-NE   5-6     7   2  M        //

SA  7. 00Z: NE     5-6     7   2  M        //

 

Il va sans doute falloir faire marcher le moteur demain !

 

18h00 – Nous arrêtons le bateau pour une petite trempette !

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L’eau est très bonne.

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23h00 –  44°19’462N, 8°07’166W

La nuit, le spectacle du ciel étoilé est grandiose.

 

Vendredi 6 août 2010

11h55 – Réception du bulletin météo rtty en BLU

 

BAY OF BISCAY(46.4N  5.7W) SST: 19 C

FR  6. 12Z: SW     2-3         1  M        //

FR  6. 18Z: SW-W   2-3         1  M        //

SA  7. 00Z: SW-W   2-3         1  M        //

SA  7. 06Z: NW-N     3         1  M SH     //

SA  7. 12Z: N      2-3        1.5 M        //

SA  7. 18Z: N        3        1.5 M        //

SU  8. 00Z: N        3        1.5 M        //

 

FINISTERRE (43.5N  9.8W) SST: 19 C

FR  6. 12Z: NE     4-5        1.5 M        //

FR  6. 18Z :NE       5        1.5 M        //

SA  7. 00Z: NE       5         2  M        //

SA  7. 06Z: NE       5         2  M        //

SA  7. 12Z: NE       5   6-7   2  M        //

SA  7. 18Z: NE       6   7-8  2.5 M        //

SU  8. 00Z: NE       6   7-8  2.5 M        //

 

L’amélioration annoncée pour le vent de l’après midi du 6 ne se confirme pas. Nous passons la journée et la nuit au moteur.

Seule compensation, cela nous permet d’arrêter facilement le bateau plusieurs fois dans la journée pour nous baigner car il fait très chaud.

La mer est d’un bleu inoubliable.

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Nous en profitons pour nous essayer (un peu) à la pratique du sextant …

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… et faire quelques réparations sur le spi.

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La nuit s’annonce très calme !

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Instants magiques, sur cette mer calme, quelques baleines viennent à notre rencontre. Il est 20h30, elles resteront avec nous une quinzaine de minutes à la position 45°28’878N, 6°59’042W


Les baleines accompagnent Mataiva 

23h00 –  45°36’990N, 6°49’461W

 

Samedi 7 août 2010

Le vent est revenu. La navigation penchée reprend.

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La nuit fut très noire, pas de lune et couverture nuageuse importante. On y voyait vraiment rien. La levée du jour est toujours réconfortante.

La fin de vacances approchant nous changeons notre waypoint d’arrivée. Nous visions Loctudy mais le vent adonnant nous permet de viser directement Camaret. Cela nous ouvre la possibilité d’une escale à Ouessant que Mataiva ne connaît pas encore.

Le ciel se charge de plus en plus. Fini le ciel bleu et les grandes chaleurs, la Bretagne approche !

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11h55 – Réception du bulletin météo rtty en BLU

ENGLISH-CH.-W (49.6N  4.1W) SST: 17 C

SA  7. 12Z: W        4        1.5 M SH     //

SA  7. 18Z: NW       4        1.5 M        //

SU  8. 00Z: N      3-4        1.5 M        //

SU  8. 06Z: N      3-4         1  M        //

SU  8. 12Z: N      0-2         1  M        //

SU  8. 18Z: W-NW   2-3         1  M        //

MO  9. 00Z: NW     2-3        0.5 M        //

 

BAY OF BISCAY (46.4N  5.7W) SST: 19 C

SA  7. 12Z: NW-N     3        1.5 M        //

SA  7. 18Z: N      3-4        1.5 M        //

SU  8. 00Z: N      2-3        1.5 M        //

SU  8. 06Z: N-NE   3-4        1.5 M        //

SU  8. 12Z: NE     3-4        1.5 M        //

SU  8. 18Z: N-NE   3-4        1.5 M        //

MO  9. 00Z: N      3-4         1  M        //

18h00 - Nous sommes sur la fin des tombants et toujours pas de thon ! Ce sera pour une prochaine fois. La mer devient plus formée.

23h00 –  47°21’742N, 5°17’424W

 

Dimanche 8 août 2010

Nous avons ralenti volontairement le bateau pendant la nuit pour nous trouver au niveau du raz de sein à l’étale et bénéficier ensuite des courants favorables. Le beau temps est revenu.

Camaret en approche.

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13h30 – Nous arrivons à Camaret. Nous faisons le plein d’eau et de gazole.

13h45 – Nous repartons. Cap sur Ouessant.

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La jument.

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19h00 – Nous nous amarrons sur la bouée n°21 dans la baie de Lampaul

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