L'Aberwrac'h - Sark

Publié le par mataiva-galice.over-blog.com

Aberwrac'h Sark

Mercredi 11 août 2010

Matinée tranquille. Nous prenons notre temps, les courants ne sont pas encore favorables.

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Flânerie autour du port, visite de l’exposition d’aquarelles de Sophen.

12h30 – Appareillage pour Sark

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Nous quittons l’Aberwrac’h en fin de marée descendante pour profiter au maximum des courants favorables lors du trajet vers Sark. Nous sommes entourés de pécheurs traquant la crevette à marée basse de part et d’autre de la rivière. Nous n’en avions jamais vu autant. Il est vrai que nous sommes en période de forts coefficients de marée.

Nous prenons ensuite le chenal de la Malouine. Michel de Sensei nous appelle au téléphone. Il arrive sur Camaret, son port de standby pour la traversée du golfe.

Le vent de Nord-ouest est plus faible que prévu. Heureusement le courant, lui est bien là et les miles défilent vite.

23h00 –  Nous sommes à la position 49°01’192N, 3°34’190W, Nous avançons à 3,4 nd, au cap 60°, et il nous reste 53,4 miles à parcourir avant d’atteindre Sark. La vitesse de progression n’est pas top, mais on ne peut pas toujours avoir les courants dans le bon sens !

 

Jeudi 12 août 2010

0h00 – Nous avons repris nos quarts habituels. Je prends les quarts de 21h à 24h et 3h à 6h et Nathalie ceux de 0h à 3h et 6h à 9h. La navigation est un régal, le vent a forcit, nous sommes au portant, le ciel est étoilé et la mer belle. Le loch donne des vitesses de 5 à 6 nd, le bateau glisse bien. Super ! Mais le courant est contre nous. Nous avançons comme à contre sens sur un tapis roulant … Résultat notre progression sur le fond donnée par satellite sera très faible jusqu’à la renverse de courant vers 4- 5 heure du matin.

Je vais me coucher, Nathalie prend le relais.

 

3h30 – L’alarme batterie conso apparaît. C’est étonnant car nous avions rechargé les batteries à l’Aberwrac’h et nous n’avions pas eu cette alarme lors des traversées du golfe pourtant bien plus longues. Je mets le moteur en marche et le laisse tourner au point mort pendant 1 heure. Cela suffit pour récupérer quelques dixièmes de volt et repasser au dessus des 12V.

 7h00 - Le soleil se lève

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Il nous reste 27 miles à parcourir.

11h00 - Nous approchons de Sark

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11h15 – Nous nous ancrons dans Dixcart bay, à la position 49°25’337N, 2°21’470W.

Le ciel s’éclaircit de plus en plus.

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L’après midi nous débarquons sur l’île.

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Nous nous dirigeons vers la Coupée. C’est le nom de la liaison étroite qui relie la grande Sark à la petite Sark.

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Nous dégustons quelques mures au passage !

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Petit coup d’œil sur le bateau !

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Nous arrivons à la Coupée.

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Précipices de chaque coté du chemin.

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Le paysage est magnifique.

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Petit tour au village, pour savourer une petite bière…

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… puis retour à bord de Mataiva. Depuis cette année nous avons un moteur sur l’annexe. Nous l’apprécions bien. Merci Anne !


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